Evidences
Éducation à la Santé : un état de Total Bien-Être

L’Art de la Santé Coopérative ou la Symphonie des Thérapies

Avertissement

ThérapiesLa médecine, qu’elle soit allopathique, douce, alternative, complémentaire, est en perpétuelle évolution.

Ce site vise une information et une réflexion tant de patients que de professionnels de la santé.

Les informations proposées ne constituent pas une recommandation de traitement, une ordonnance, un diagnostic, Elles ne peuvent remplacer une consultation ou l’avis personnalisé d’un ou de plusieurs médecins qualifiés.

Dans les différentes approches en médecine, les extrémismes et les excès auxquels ils peuvent conduire ont toujours été inacceptables.

Délaisser d’une part les bienfaits des médicaments, de la chirurgie et de la radiothérapie, ou d’autre part ceux des nombreuses approches complémentaires serait criminel quand il s’agit d’un art de la santé.  Les échecs difficilement supportables de part et d’autre nous invitent tous à plus d’humilité et de compréhension de la bonne volonté qui anime également l’autre.

Au XXIème siècle, la science médicale moderne a prouvé que notre santé dépend principalement de ce que nous mettons en œuvre pour la conserver ou la retrouver.

Chacun de nous a besoin de savoir comment restaurer sa santé naturellement (Natura Medicatrix) ou avec l’aide de semblables (homœo) ou de contraires (allo).

Tous les peuples, à l’exception des occidentaux arrogants et colonisateurs mais novateurs, ont conservé leur ethnomédecine traditionnelle.

Ceux qui y sont familiarisés et peuvent recourir à la médecine occidentale en plus de leur ethnomédecine traditionnelle, vous diront sagement que lors d’états aigus et d’urgence, ils auront recours à la médecine occidentale efficace et rapide.

Par contre, lorsque les maladies aigües se transforment en maladies chroniques, principales causes mondiales de mal-être (OMS), il convient de faire appel aux médecines traditionnelles de terrain qui travaillent sur les causes, les fonctions et le sens des maladies pour guérir véritablement et restaurer sa santé.

L’homœopathie est en Occident l’équivalent de ces ethnomédecines traditionnelles.

Ce sont là des Évidences pleines de bon sens.

Combiner efficacement les moyens technologiques et pharmaco-industriels de la médecine scientifique moderne avec le savoir-faire humain ancestral des tradipraticiens pour la prévention, le dépistage précoce, la compréhension des mécanismes naturels de pathogénésie et de guérison, ainsi que la prise en charge des patients est certainement la meilleure chose à faire.

La faculté de médecine de Duke (USA) a été une des premières des Etats-Unis et du monde à créer le Duke Center for Integrative Medecine, et à s’intéresser de près aux approches thérapeutiques naturelles dont l’efficacité et les bienfaits ont été démontrés ces dernières années grâce à des études pionnières pour les intégrer à la pratique médicale.

Ce faisant, elle a jeté les fondements d’une nouvelle Médecine Sensitive Coopérative.

Il reste cependant étonnant que les découvertes révolutionnaires d’esprits éclairés enfreignant les dogmes, comme le Dr Christian Samuel Hahnemann (Homœopathie), n’aient pas ou si peu retenu l’attention ou éveillé l’intérêt des instances médicales.

esprits éclairés : Copernic - Galilée - Darwin

De toute façon, le temps de  la médecine omnisciente et omnipotente sur la vie et la mort des patients est révolu.

Grâce à Internet aujourd’hui, les patients disposent de moyens pour en savoir plus sur leur maladie et leurs possibilités de traitement que leur médecin de famille et parfois même que leur spécialiste.

Il en résulte que le patient est devenu un partenaire précieux et incontournable du médecin pour sa guérison, et que le médecin doit humblement apprendre à déléguer et collaborer.

Le médecin qualifié de par sa très longue et profonde formation et son expérience clinique demeure nécessaire pour aider le patient à structurer et gérer toutes les informations, et pour décider du traitement individuel symptomatique et du terrain le plus approprié pour trouver sa propre faculté de guérison.

Un art de la santé

La véritable médecine sensitive coopérative®, à mes yeux, devrait être une manière nouvelle, tout en restant critique, de pratiquer l’Art de la santé ouverte aux nouveautés thérapeutiques tant de l’Evidence Based Medecine (basée sur les faits prouvés scientifiquement) que des pratiques complémentaires non encore très bien prouvées.

Art de la santéLa science médicale logique et étymologiquement séparatiste décompose, étudie et nomme jusque dans les moindres détails. Elle fait appel à l’hémisphère gauche du cerveau et à sa partie occipitale postérieure, et s’impose le plus souvent.

Les nouvelles approches, souvent plus mythiques et symboliques, font elles davantage appel à l’hémisphère droit et aux lobes préfrontaux antérieurs du cerveau.

L’humanité a, depuis ses débuts, fait plus souvent usage de son cerveau droit jusqu’à l’avènement du cartésianisme français qui s’est imposé au monde occidental.

Cependant, les progrès des neurosciences semblent davantage faire pencher la balance en faveur de l’approche de Spinoza plutôt qu’en faveur de celle de Descartes.

Toutefois, une approche rigoureuse et intuitive du vivant et de la maladie, c’est-à-dire en utilisant tout notre cerveau, est parfaitement possible.

La science se doit de vérifier toutes ces approches, mais ne peut en aucun cas conclure à leur inefficacité si elle ne dispose pas encore des moyens d’investigation et de compréhension suffisants à l’heure actuelle pour poser cette conclusion.

Le développement de la science et de la laïcité en Occident, certes en réaction aux abus de pouvoir intellectuels, émotionnels et physiques (inquisition) de l’Eglise catholique, a conduit bon nombre de scientifiques et de dirigeants laïcs (sous la pression des lobbyings industriels) à reproduire les mêmes abus à l’égard des minorités de conviction thérapeutique, philosophique et religieuse d’intérêt publique.

La France cartésienne, laïque et républicaine semble retomber dans ses travers inquisitoires et d’intolérance meurtrière à l’égard de ceux et celles qui perçoivent, ressentent, pensent et agissent autrement que ne le recommandent les "experts" d’institutions politiques subsidiées le plus souvent par le monde industriel plutôt que des experts de terrain. La soi-disant pandémie de grippe A/H1N1 en fut une navrante démonstration.

Ils existent à part égale dans les deux populations thérapeutiques et même dans les laboratoires pharmaceutiques, des personnes altruistes avec une éthique et une bonne volonté à guérir ou soulager, et des charlatans malins et sans scrupules à profiter de la faiblesse et du désarroi des malades,

Il est évident que de nombreuses pratiques complémentaires ont déjà fourni de nombreuses preuves cliniques de leur utilité à réduire la croissance exponentielle suicidaire des soins de santé, et de leur efficacité même si encore trop peu d’études valables les confirment scientifiquement.

Cet état de fait est probablement à mettre en relation avec une politique de découverte mal subsidiée par les états eux-mêmes sous l’influence du lobbying industriel, qui a poussé les chercheurs à se prostituer intellectuellement au monde industriel pour pouvoir mener des recherches orientées par le souci de profit plutôt que de réellement soigner ou guérir.

Testez-vous pour voir si vous êtes intégratif ou exclusif :

Trouver 10 avantages et inconvénients à la médecine classique et aux médecines alternatives.

La prévention

La préventionC’est l’art de pré-venir, dans le sens d’avertir, et de venir avant que cela ne se produise, pour changer ce qui est possible afin que cela ne se produise pas.

Prévenir est cependant totalement différent d’effrayer pour inciter ou dissuader d’avoir un comportement par des campagnes savamment orchestrées par l’industrie pharmaceutiques (ex. : grippe A/H1N1) ou les états (ex. : avertissement sur les paquets de tabac).

Prévenir est également différent de vacciner ou de diagnostiquer précocement une maladie pour la contrer dès ses débuts et ainsi éviter aggravations et complications mortelles.

La plus belle prévention à mon sens est, comme le suggérait Henri Laborit, de fuir les conflits sources de blessures psychiques et physiques ou de maladies pouvant déboucher sur la mort.

Les différentes religions proposent aussi de nombreuses recommandations sensées pour rester en vie et en bonne santé.

Les soins

Les soinsC’est le domaine de prédilection de la médecine classique générale et hospitalière qui trouve son origine chez les religieux (chrétiens, musulmans, …) qui offraient l’hospitalité et les soins aux malades dans leurs hospices.

Elle soigne de manière remarquable les urgences, c’est-à-dire les suites d’accidents et les maladies aigües et prend soin de nombreux aspects.

Elle contre les infections (anti-viraux, anti-biotiques, anti-mycosiques), les fièvres (anti-pyrétiques), les inflammations (anti-inflammatoires), les douleurs (ant(i)-algiques), les tumeurs (anti-tumoraux), les ulcères (anti-acides), les dépressions (anti-dépresseurs), raison pour laquelle Hippocrate l’appelle l’Allo-pathie, c’est-à-dire la médecine des contraires.

Elle pallie par une supplémentation extérieure aux carences ou défauts biochimiques (minéraux, vitamines, acides aminés, protéines, sucres, graisses (omégas 3, hormones, gènes, …).

Elle répare ou corrige chirurgicalement les blessures ou malformations.

Elle ampute chirurgicalement ou radiothérapiquement (laser, gamma knife) les organes ou tissus malades qu’elle ne peut guérir (gangrène, tumeur, anévrisme, …).

Elle remplace les structures déficientes par des greffes animales ou humaines, ou des prothèses.

Elle prend soin, via les infirmiers et jadis les religieux, des plaies, des brûlures, des inconforts, … pour accélérer la guérison.

Elle revalide ou rééduque via les physiothérapeutes, les kinésithérapeutes, les cures thermales, les sanatoriums (jadis), les logopèdes, les psychologues neurocomportementalistes et cognitivistes.

Elle assiste et réinsère dans la vie via les assistants sociaux, les ergothérapeutes et la sécurité sociale qui en couvre partiellement les frais grâce aux lois sociales des travailleurs actifs.

Elle évalue l’évolution naturelle des maladies et l’impact de ses soins sur elle via l’épidémiologie.

Elle recherche et trouve de nouvelles explications techniques et médications.

Elle codifie et élabore des lignes directrices (guide lines) face aux faits établis.

La guérison

La Natura Medicatrix (Hippocrate)

Lors de la phase de vagotonie de réparation naturelle avec fièvre, inflammation et infection, la guérison est spontanée et nécessite repos et jeûne ou diète.

Les Semblables (homœo) (Hippocrate)

Il est possible d’aider la force de vie qui nous habite à se rééquilibrer à l’aide de substances naturelles locales minérales, végétales, animales ou humaines en doses pondérales (ethnomédecine) ou homœopathiques, ou de techniques de réhumanisation (ostéopathie, chiropraxie, acupuncture, microkiné, kinésiologie, Tomatis, Miron (12"), EMDR, EFT, Mora, PNL, …).

La déprogrammation / reprogrammation biologique médicale

reprogrammation cellulaireIl s’agit d’un travail d’aide à la transformation, l’adaptation et l’évolution du vivant grâce aux maladies et accidents dans le but de retrouver plasticité (flexibilité), santé, bien-être et abondance :

  • De l’esprit : il est nécessaire d’acquérir une autre vision plus grande et de comprendre le sens de ce qui nous arrive. Différents rituels spirituels ont été proposés par les différentes traditions comme la prière, la confession, la bénédiction, la purification, le pardon, l’exorcisme, … dont les effets commencent à peine à être pris au sérieux et à être étudiés.
  • De l’âme : les rituels (arbre généalogique, projet-sens, autobiographie, voyage chamanique) et actes psychomagiques (Jodorowsky, Moreno, Hellinger, Salomé, …) de foi, d’amour, de réunification, de restitution, de pardon, de réparation, de libération, … permettent de transformer nos représentés et ressentis pour accéder à la résilience (Cyrulnik) et à la résolution du conflit Les jeux, les rêves, les calculs, les philosophies contribuent à réduire la somatisation des conflits, la mortalité et la morbidité des maladies.
  • Du corps : pour vivre et agir grand, c’est-à-dire de manière respectueuse et écologique de soi et de tous les êtres vivants environnants. Il est nécessaire de sortir du programme de sur exploitation des minéraux (industries minérales et pétrolières), microbes, végétaux (agro industries), animaux (élevages concentrationnaires) et humains (esclavage), et de redévelopper un savoir vivre ensemble. Les traditions religieuses proposent des rituels alimentaires (carême, ramadan, jeûne, …), de purification (loge de sudation, purge, …), sexuels (abstinence, tantrisme, …) ou artistiques (chants, danses, peintures, mandalas, sculptures, …).

La symphonies des thérapies

Le patient est inconsciemment le chef d’un orchestre de thérapies (± 400 différentes) amenées à l’accompagner symphoniquement à sa guérison. Cela nécessite confiance et respect à l’égard et de la part de ses thérapeutes.

La symphonies des thérapies

Le patient, de par sa maladie initiatique, sait des choses que peuvent ignorer ses thérapeutes de par le fait qu’il les vit et dispose de temps pour aller se documenter sur Internet ou dans des livres.

Par contre, les thérapeutes disposent dans leur spécialité d’expériences et de compétences à aider qui seront profitables au patient;

Si toutes ces compétences différentes, comme les notes de musique ou l’arc-en-ciel, peuvent s’unir les unes aux autres, alors elles accroissent les chances d’auto guérison en pouvant bien dire (béné-diction), c’est-à-dire traduire sans contresens ni glissement de sens, sources de nouveaux conflits.

<< Décryptage bio-médical
des maladies du vivant
: Retour

Suivant : Outils de l’Art de la Santé Coopérative® >>

 

Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter
Infos, articles, vidéos, …
Saisissez votre

Recevoir : en Fr
Recevoir : en Fr et Nl

Actualités

Pub Actualités

 
 
Publicité spécifique
Nos ressources
Vidéos, audios, ...

Pour ne plus vivre sur la planète taire

Tous les médias


Le Pouvoir du Tube Digestif