Notre santé, notre bien-être ou notre mal-être sont-ils directement en lien avec notre généalogie ? Réussir son couple, sa vie de famille, sa vie professionnelle voire même sa destinée serait-il lié à notre ascendance ? Les secrets de famille engendreraient-ils certaines pathologies ? La maladie trouverait-elle des pistes de guérison dans l’arbre généalogique ? Avons-nous besoin de connaître notre passé pour mieux vivre notre présent ? Comment nos gènes sont-ils impactés par notre généalogie ? Bref, que faire de notre héritage familial ?
Notre manière d’aborder la psychogénalogie apporte un bel éclairage sur toutes ces questions et vous aide à devenir un gestionnaire transgénérationnel chevronné, capable de retirer le meilleur de votre héritage pour vivre en Bonne Santé et avoir le temps de réaliser votre destinée.
Notre premier défi, vous aider à percevoir la Santé autrement
La maladie, les drames et les échecs n’ont pas de frontière et ne font aucune discrimination de race, de sexe, d’âge ou de milieu social. Le désir d’évoluer et d’améliorer sa vie non plus d’ailleurs !
Nous sommes tous égaux face aux malaises, à la maladie ou aux accidents qui n’ont pas pour fonction de nous faire souffrir ou mourir, mais de nous faire évoluer vers une vie plus adaptée à notre nature profonde, une vie où nous nous épanouissons.
Notre approche de la psychogénalaogie ouvre à une autre perspective de la médecine : celle de prétendre à une véritable prévention primaire autant qu’à une facilitation de la guérison, du mieux-être et de la destinée en vous aidant à percevoir la Santé autrement. Par santé nous n’entendons pas qu’une absence de maladie ou d’infirmité mais un bien-être total qui s’exprime sur le plan spirituel, social, mental, émotionnel, énergétique et physique au sein des 8 règnes du Vivant. En plongeant dans notre histoire transgénérationnelle, le terrain qui sous-tend ces différents plans dans votre présent peut être facilement sondé, conscientisé et dynamisé. L’objectif de notre approche de la Santé grâce à la psychogénalogie, que ce soit par notre livre, nos séminaires ou séances individuelles, est d’allier théorie et pratique pour vous aider à devenir acteur de votre Santé et ainsi de votre bien-être et de votre réalisation.
Notre deuxième défi, vous aider à réaliser que vous êtes un enfant de l’Univers
Le premier pas pour vous permettre de manifester au plus vite votre puissance intérieure et dynamiser vos processus de bien-être et d’autoguérison, est de ressentir que vous portez au creux de vos cellules l’évolution de l’Univers tout entier. Découvrir le fil rouge qui relie les branches de l’évolution depuis le Big-bang jusqu’aux branches de votre arbre généalogique permet non seulement de trouver votre juste place mais également de vous libérer plus facilement des diktats familiaux pour réaliser ce qui vous tient à cœur.
Incarner votre inscription au sein de l’histoire de l’évolution du Vivant est un défi à relever. Il ne s’agit pas uniquement de comprendre l’origine de la vie et l’intelligence des lois biologiques qui la régissent, il s’agit de les ressentir.
Quand on se plaît à dire que nous sommes faits de poussière d’étoiles, il ne s’agit pas que de poésie. Nous sommes des enfants de l’Univers avant tout, puissants au-delà de toutes nos limites psychogénéalogiques.
Lorsque vous sentirez votre inscription humaine au sein de l’histoire de l’évolution du Vivant et votre parenté au règne Astral, Minéral, Micro-myco-bactério-viral, Mycélial, Végétal, Animal, Humain et Spirituel, vous ressentirez votre part lumineuse, celle qui vous aide à incarner le rôle que vous êtes venu jouer sur terre.
Se souvenir de qui vous êtes avant tout, éveille un sentiment de sécurité intérieure, une sensation d’avoir reçu en surabondance pour évoluer sur terre. Cette inscription sensitive vous relie à votre puissance créatrice, au flux de l’évolution du Vivant et aux capacités dont vous avez besoin pour accomplir ce à quoi vous aspirez.
Fort de cette compréhension et appartenance ressentie, il vous devient possible de sortir du conditionnement médical occidental et de changer de regard sur les drames, les accidents, les malaises ou les maladies. Vous devenez capable de les percevoir comme des aides qui vous poussent à vous souvenir de qui vous êtes et à vous positionner de manière unique au sein de vos différents environnements : sentimental, familial, professionnel ou social.
Notre troisième défi, vous aider à percevoir que tout ce qui est vécu à un sens
Grâce à la réalisation de votre bilan de Santé transgénérationnelle sur quatre générations il est possible de repérer les conflits potentiellement maladisants susceptibles de vous plomber sur le plan sentimental, familial, professionnel et social. Détecter en quoi les conflits ancestraux résonnent avec votre vécu personnel permet d’agir en conscience, non pas pour jeter la pierre à quiconque mais pour définir et construire la vie dont nous rêvons. C’est en donnant une direction à vos vies que vous sortirez du cercle vicieux des répétitions et que vous trouverez votre propre route d’évolution, celle sur laquelle vous vous épanouissez et réalisez vos rêves dans chaque domaine de vie.
Découvrir sa généalogie permet de s’émerveiller sur les liens qui se tissent inlassablement au sein d’un arbre et qui expliquent le bien-fondé de la vie de chacun. Cette étude psycho généalogique permet de réaliser combien chaque être humain cherche à fleurir tant bien que mal, souvent maladroitement et difficilement, et ce parce que, tout simplement, il n’est pas conscient du terrain généalogique dans lequel il évolue. Cerner le sens de notre vécu dans les différents domaines de notre vie, quels qu’ils soient, nous donne des ailes, réveille la force vitale en nous, celle-là même qui nous donne l’énergie de devenir soi et de faire de notre existence une œuvre d’art unique.
Notre quatrième défi, vous aider à réaliser vos envies de vie essentielles
Chacun peut devenir acteur de son bien-être et de sa destinée, il suffit d’avoir le désir de se libérer des chaînes transgénérationnelles qui freinent notre élan à exprimer et réaliser ce qui nous met des ailes au cœur, nos envies.
En découvrant et en examinant nos envies essentielles à la lueur de notre psychogénalogie nous réalisons que le terrain transgénérationnel et les personnes avec qui nous sommes en résonnance nous ont poussé à développer les dons et les talents dont nous avions besoin pour finalement nous consacrer à ce que nous aimons le plus. Il existe en chacun de nous une force de vie créative qu’il nous revient d’exprimer pour prendre pleinement notre place et faire fleurir notre arbre grâce à notre épanouissement. Aborder notre histoire généalogique en ayant le désir d’exprimer ce que nous aimons au plus profond de nous-même aide à percevoir et à suivre l’élan de notre cœur dans chaque domaine de vie.
Il s’agit non plus de réagir à ce qui surgit dans notre vécu mais à agir en fonction de ce que nous rêvons de vivre, de devenir. Il s’agit de quitter la vibration de la peur et de nous brancher sur la vibration de la vie, celle de l’évolution du Vivant, celle de nos envies.
Notre cinquième défi, vous aider à devenir un alchimiste transgénérationnel
L’inconscient de chaque protagoniste de l’arbre contient du plomb fait de non-dits, de drames et de secrets de famille. Il sera toujours plus fort et déterminant que le conscient, aussi longtemps que la mémoire inconsciente ne sera pas passée en conscience.
Il en va d’ailleurs de même pour l’héritage lumineux qui sommeille au cœur de vos gènes, vous ne pouvez bénéficier pleinement de l’or qui s’y trouve déjà que si vous le conscientisez.
En vous invitant à dessiner spontanément votre arbre généalogique en deux minutes et en vous apprenant à le décrypter, il vous est possible de déceler noir sur blanc dans votre dessin spontané les conflits que vous et vos ancêtres nourrissez et qui vous empêchent de devenir riche, c’est-à-dire d’évoluer vers vos envies essentielles dans chaque domaine de vie.
En conscientisant votre capacité de prévention grâce à l’éclairage de votre inconscient transgénérationnel, vous réveillez l’alchimiste qui sommeille en vous. Vous réalisez qu’il est en votre pouvoir de transformer votre plomb en or et de devenir riche de ce qui n’a pas de prix, votre épanouissement sur tous les plans.
La véritable prévention est possible grâce à la psychogénéalogie, elle permet de repérer les situations dans lesquelles vos « mal-êtres », « mal-aises » ou « mal-à-dires » répétitifs apparaissent et de trouver comment agir sur ces états émotionnels qui vous plombent. Si ce qui se répète de douloureux dans les différents domaines de votre existence est en lien avec des programmes transgénérationnels qui s’activent au creux de vos gènes, vous avez le pouvoir de le transformer.
Notre sixième défi, vous aider à vous structurer grâce à la biologie
Tout l’art est de vous aider à alchimiser les conflits décryptés dans votre arbre minute en vous apprenant à redessiner votre arbre selon des règles de construction qui collent à la biologie, c’est à-dire qui répondent à la logique du Vivant et qui permettent à la vie de couler de source. Comprendre l’intelligence de la vie et devenir capable de la représenter et de l’intégrer dans la création de notre arbre généalogique grâce à une structure spécifique permet de vivifier le Vivant en vous et de sentir que vous êtes un enfant de l’Univers, libre de transformer le plomb en or et d’utiliser vos ressources pour réaliser vos rêves de vie.
À travers un dessin graphique ordonné que chacun de nous peut faire de son arbre sur quatre générations, nous pouvons mettre l’ordre qui aidera à percevoir les forces généalogiques dont nous pouvons bénéficier ainsi que les répétitions douloureuses qu’il est nécessaire de panser pour éviter une escalade malencontreuse.
Grâce à la théorie et surtout grâce aux exercices proposés dans notre livre, nos séminaires ou nos séances individuelles, il est possible de décrocher les épées de Damoclès familiales mises à jour et qui s’apprêtent à tomber sur nous non pas pour nous tuer mais pour être transformées en couronnes d’or, preuve de notre libération et évolution unique.
À travers la découverte de votre histoire, vous découvrez également les ressources, les dons et les talents dont ont fait preuve vos ancêtres et que vous pouvez à votre tour exprimer puisque vous en êtes également porteur.
La prévention basée sur la découverte de votre généalogie est par essence dynamisante car elle vous sort de l’impuissance et réveille votre énergie vitale.
Notre septième défi, sonder le terrain psychogénéalogique de vos maladies
Une fois l’arbre structuré sur quatre générations, il est possible de pister dans la totalité de l’arbre généalogique l’invariant de votre malaise ou maladie personnel. L’invariant, n’est autre que ce qu’on retrouve systématiquement chez la totalité des personnes ayant présenté cette maladie. Toute maladie à un terrain qui lui est propre.
Rassembler et structurer toutes les informations sur la vie familiale, sentimentale et professionnelle de chacun des protagonistes de son arbre généalogique, autant celles de vos clans que celles des multiples alliances qui se sont formées, permet de faire apparaître l’invariant d’une pathologie. Un invariant n’est rien d’autre qu’une information qui se répète de génération en génération.
En repérant les invariants, vous apprendrez à savoir ce qui risque encore de survenir et êtes mieux préparé à y faire face. L’opportunité de développer des capacités nécessaires pour guérir ne cesse de vous être donnée par de nouvelles épreuves du même type que celles qui vous ont amené à tomber malade non pas pour vous nuire mais pour évoluer.
Le professeur Anne Ancelin-Schützenberger est l’une des premières à avoir dépassé ce stade en mettant en évidence dans ses écrits l’effet que les faits historiques, familiaux ou géopolitiques ont sur les descendants.
Il va sans dire que, dans cette étape, s’informer sur les maladies, les accidents et les drames qui ont secoué l’existence de ces protagonistes est primordial.
Il s’agit donc, pour relever ce défi, de vous aider à mettre l’information et la connaissance en lumière (diagnostic). Tout comme la charité, une recherche bien ordonnée commence par soi-même.
Entamer la recherche par l’extérieur empêcherait de réaliser combien chacun d’entre nous a en lui une mine d’or d’informations.
Bon nombre de personnes croient souvent ne pas savoir grand-chose de leur arbre généalogique et réalisent en cherchant à répondre aux différentes questions que nous leur posons combien elles se trompent.. Œuvrer en groupe aide à réveiller tout autant les souvenirs de chacun grâce aux différents partages de cheminements généalogiques.
Chacun peut bien évidemment continuer cette recherche intérieure par l’interrogation délicate de toutes les personnes encore vivantes et la consultation des archives susceptibles de transmettre des informations.
Il est possible à tous de mettre en mots nos conditionnements éducatifs ainsi que celui de nos ancêtres et de réaliser une première étape de guérison c’est-à-dire de libération et d’évolution par le dessin ordonné, la parole et l’écriture.
Notre septième défi, vous aider à éclairer et alchimiser vos infinies profondeurs
Sous hypnose eriksonienne, vous êtes invité à terminer les deuils inachevés des protagonistes de votre arbre et à activer leurs capacités innées, inexploitées pour la réalisation de leurs rêves, et ce afin de rendre les vôtres possibles.
Dans cette phase, il s’agit d’aller à la rencontre de la mémoire des ancêtres présente biologiquement en nous pour entrer en empathie « tonico-émotionnelle » avec eux. Si l’on se met en résonance avec nos ancêtres, c’est-à-dire dans le même « tonus » que ceux-ci, on peut se souvenir, ressentir et imaginer ce qu’ils ont vécu pour le verbaliser. Il s’agit dans cette étape de transformer ou de transmuter cette mémoire, c’est-à-dire de faire de l’or à partir de la mémoire plombante des choses anciennes. Grâce à la structure spécifique que nous vous avons aidé à réaliser et aux informations que nous vous avons aidé à récolter et à inscrire en dessous de chaque protagoniste de votre arbre, nous détenons le matériel nécessaire pour vous guider à la rencontre de la mémoire cellulaire de vos ancêtres, partenaires, enfants et petits-enfants qui vivent en vous, au cœur de vos gènes.
Dans cette phase sous hypnose, vous prenez le temps nécessaire pour interroger chaque protagoniste de votre arbre en fonction des informations que vous avez découvertes sur lui. Grâce à ce questionnement et à la réponse que vous percevez sous hypnose, il vous est possible d’accueillir en vous-même les ressources dont chaque ancêtre aurait eu besoin pour mieux vivre et ainsi ne pas vous transmettre ses souffrances.
La bonne nouvelle est donc que chacun de nous, en relevant les 7 défis psychogénéalogiques que nous proposons, peut devenir un électron libre, un électron libérateur, et apporter un vent nouveau dans les feuilles de son arbre.
Le fait d’entrer en contact avec les émotions, les images de cette mémoire généalogique nous permet d’amorcer une véritable alchimie à l’intérieur de notre cerveau et de nos cellules.
Une alchimie qui se traduit dans notre vie par de nouvelles énergies, des changements importants, des ouvertures et des possibles là où il y avait des obstacles qui paraissaient insurmontables.
Même si en ressourçant la mémoire de vos ancêtres présente au cœur de votre corps, c’est vous-même que vous ressourcez en premier lieu, vous avez un effet détonant sur le monde extérieur aussi.
La physique quantique a en effet mis en évidence le principe d’intrication, c’est-à-dire que, comme les électrons qui composent les atomes, les membres qui composent chaque famille sont intriqués. Aussi, une modification survenant chez un électron ou membre d’une famille affecte tout le système atomique, corporel ou familial.
En effectuant ce voyage alchimique intérieur, vous vous préparez ainsi à une nouvelle vie, la vôtre, une vie faite de la liberté d’être plus facilement vous-même, de créer ce qui vous tient à cœur et apporter un précieux renouveau à votre descendance et à l’humanité tout entière en même temps. Quoi demandez de mieux ?
La joie de vivre n’a pas de prix tout le monde peut le ressentir, l’amplifier et le transmettre. Ces 7 défis qu’il appartient à chacun de relever mettent assurément sur la bonne voie, celle de de nous joindre à l’évolution du Vivant et d’y participer en conscience.
Pour aller plus loin
- Lire le livre : "Psychogénéalogie" aux éditions "Granger"
- Lire les articles en Psychogénéalogie : "Articles en Psychogénéalogie"
- Voir les activité en Psychogénéalogie : "Activités en Psychogénéalogie"