Munissez-vous d’une feuille de papier, d’un stylo et d’une montre. Deux minutes, c’est le temps dont vous allez maintenant disposer pour tracer votre arbre généalogique tel qu’il vous vient spontanément à l’esprit. Pourquoi deux ? Parce que le stress engendré par cette contrainte est l’opportunité, pour votre inconscient, de vous révéler ce qui vous détermine à votre insu. Sans plus d’indications, lancez le chronomètre et réalisez votre dessin selon votre inspiration dans le temps imparti.
Par Stéphanie Torre, Psychologie Magazine
Après avoir dessiné, Interprétez Votre Arbre-Minute
Vous avez dessiné votre arbre généalogique. Il s’agit maintenant d’en chercher la signification. La méthode mise au point par Eduard et Judith Van den Bogaert va vous aider dans votre démarche.
La présentation générale. À quel endroit de la feuille avez-vous dessiné votre arbre généalogique ? Sa position peut traduire une hypertrophie de votre ego (si vous vous êtes placé en haut de la feuille et vos aïeux en dessous) ou, au contraire, une atrophie de l’image mentale que vous avez de vous au sein de votre famille (si vous avez dessiné votre arbre généalogique dans un coin et vous tout en bas ou tout petit).
Cartouches et noms de famille. Avez-vous noté tous les patronymes ? Il arrive souvent que seul le nom du clan auquel on préfère s’identifier apparaisse… Si vous les avez tous écrits et encadrés d’un trait, observez la taille des cartouches dans lesquels ils s’inscrivent : si l’un est plus imposant, vous pourrez y lire la marque d’une volonté de supériorité de ce clan sur les autres tribus.
La représentation des personnes. Si votre arbre généalogique comporte des prénoms et des noms qui flottent (sans cartouche), interrogez-vous : le fait de ne pas dessiner de contenants traduit souvent une problématique liée au corps. Si c’est le cas, corrigez votre arbre généalogique maintenant en traçant les formes manquantes et en distinguant les deux sexes par un symbole différent, rond pour les femmes et triangles pour les hommes. Là encore, dessinez spontanément, sans lire la suite. Fini ? Observez le résultat : un triangle tout petit avec un rond très grand peut renseigner sur une position de domination féminine, par exemple.
La représentation des liens. Si vous n’avez pas tracé de liens entre les différents protagonistes de votre arbre généalogique, cela peut signifier que vous vous coupez des autres. Pour vous relier, reprenez votre arbre généalogique en établissant des traits entre les protagonistes (ne lisez pas la suite avant d’avoir terminé). Maintenant, regardez les traits horizontaux tracés entre les cartouches et qui relient les partenaires en couple. Un trait d’union sans contact entre les deux noms peut indiquer une union défectueuse. S’il est constitué de pointillés, cela laisse à penser que la relation de couple est étiolée. Si, au contraire, le trait est continu et droit, cela peut signifier que le lien est capital.
D’après Psychogénéalogie, manuel d’autodécryptage de votre arbre-minute d’Eduard Van den Bogaert et udith Van den Bogaert (Grancher).
N’hésitez pas à vous procurer ce manuel, il vous guidera pas à pas pour approfondir vos découvertes ! Ce manuel vous guide pas à pas pour faciliter vos prises de consciences et faciliter votre mieux-être au sein de votre univers familial.
Pour aller plus loin
- Lire le livre : "Psychogénéalogie" aux éditions "Granger"
- Lire les articles en Psychogénéalogie : "Articles en Psychogénéalogie"
- Voir les activité en Psychogénéalogie : "Activités en Psychogénéalogie"