Evidences
Éducation à la Santé : un état de Total Bien-Être

Les cabines de téléconsultation dans les pharmacies en France poussent comme des champignons, le choc !

Cabine de téléconsultation

Lors de notre dernier séjour dans la région d’Évian, où nous rendons régulièrement visite à nos enfants et petits-enfants, nous avons été frappés par un changement de paysage sur quelques mois. De grandes affiches accrocheuses ornent les vitrines des pharmacies, chacune rivalisant d’originalité pour promouvoir leur nouveau service high-tech.

Téléconsultation

La politique de santé en France donne le ton : moins de médecins, mais toujours plus de vente de médicaments

L’évidence est là : après une consultation dans une cabine, il suffit de se diriger au comptoir, soumettre la prescription et payer. La vente à l’arrachée, une stratégie commerciale imparable, digne des vendeurs les plus persuasifs, gagne du terrain dans le domaine de la maladie.

Une tendance qui semble partie pour durer

La justice française a déjà légiféré : les médecins ne pourront consacrer que 20% de leur temps à la téléconsultation. Mais où passe le toucher, la palpation, le regard attentif sur le corps humain, le cœur à cœur ? Est-ce vraiment le type de médecine que nous souhaitons pour nous et nos enfants ?

Une gestion de la santé à l’américaine

À ce rythme, nous finirons, comme aux États-Unis, dépendants d’assurances médicales coûteuses et des médicaments en libre-service. Pour l’instant, les pharmaciens se frottent les mains, mais cette situation ne durera pas éternellement. Bientôt, même le passage en pharmacie deviendra obsolète, les consultations et commandes se feront depuis notre smartphone, installés dans notre lit ou notre canapé.

L’importance de la consultation physique

Parfois, une simple consultation chez son médecin de famille suffit pour être rassuré. Des études démontrent qu’attendre son tour dans une salle d’attente peut même avoir des effets apaisants, diminuer l’angoisse et procurer naturellement du mieux-être. Et souvent, rassuré, on reporte le passage à la pharmacie, et parfois après une bonne nuit de sommeil, on se sent déjà mieux et l’ordonnance finit au fond d’un tiroir.

Comment sortir de l’impuissance ?

Veillons à ne pas être pris dans un conditionnement pharmaceutique. Cherchons à faire partie de ceux qui ne gonfleront pas les chiffres des maladies iatrogènes et trouvons de nouvelles solutions. Notre corps n’est pas une machine, c’est une création magnifique, composée des 5 éléments fondamentaux de l’univers. Apprenons à nous reconnecter avec la nature, à nous brancher sur la fréquence de l’évolution du vivant pour prévenir et prendre soin de soi de capacités biologiques de régénération au quotidien.

Un appel à l’éveil

Pour que nos enfants ne soient pas soignés comme des androïdes par des androïdes, ouvrons nos yeux et nos oreilles. Le temps d’attente pour un rendez-vous chez un spécialiste en France est devenu démentiel. Et quel que soit le pays, nous semblons tous aller dans la même direction. Il est temps à nouveau d’enseigner à nos enfants de nouvelles façons de prendre soin d’eux, en s’appuyant sur de nouvelles connaissances, celles des avancées en neurosciences, en génétique et surtout en épigénétique. Grâce à ses découvertes nous découvrons nos pouvoirs biologiques, l’influence de notre esprit sur notre corps, et ses capacités de régénération. Des disciplines telles que la psycho génélaogie ou la psycho périnatalité sont aujourd’hui reconnues dans leur efficacité de soin par des études scientifiques.

Conclusion : Réveillons-nous et agissons

Reprenons en main notre santé et celle de nos enfants. Prenons soin des médecins et spécialistes qui restent encore en étant cordiaux et respectueux pour leur implication et la pression qu’ils supportent. Cultivons nos jardins médicinaux, renouons avec la nature et préservons l’essence même de la médecine humaine. Ensemble, œuvrons pour un futur où la santé ne sera pas dictée par la technologie et le marketing, mais par une compréhension profonde et respectueuse de l’union de notre esprit, de notre cœur et de notre corps.

Veillons à prendre soin de nous pour avoir le temps de réaliser nos envies essentielles, notre mission d’âme.

Pour aller plus loin

S’inscrire à notre newsletter

Je m’abonne à la Newsletter

Saisissez votre

Nom :

Prénom :

Email * :

 Recevoir : en Fr

 Recevoir : en Fr et Nl

Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter
Infos, articles, vidéos, …
Saisissez votre

Recevoir : en Fr
Recevoir : en Fr et Nl

Actualités

Pub Actualités

 
 
Publicité spécifique
Nos ressources
Vidéos, audios, ...

Pour ne plus vivre sur la planète taire

Tous les médias


Le Pouvoir du Tube Digestif