Chaque organe des 13 systèmes de notre corps se révèle être un messager habile, un traducteur brillant de notre état psychique et notre perception des événements. Le système digestif est un guide précieux d’éveil. Grâce à cet article captivant accompagné d’une vidéo d’interview avec Marion Kaplan et le Dr Eduard Van den Bogaert, plongeons dans l’univers fascinant du tube digestif et découvrons les messages en or qu’il cherche à nous transmettre lorsqu’il dysfonctionne.
Ensemble explorons la physiologie complexe de notre système digestif et comment notre microbiote singulier nous guide à digérer au mieux les secousses de la vie pour devenir pleinement soi. Autant de savoirs* qui pourraient bien être la clé (du raisonnement nécessaire à avoir) pour obtenir « son permis de guérir et de réussir ».
Le Tube Digestif : Fondation de Santé et d’Épanouissement
Être conscient de l’effet subjectif que nous font les faits objectifs, est le meilleur moyen de prévenir et faire face à ce qui surgit. L’introspection de l’effet du monde extérieur à l’intérieur de nous est essentielle pour veiller à notre équilibre intérieur et renforcer notre état de santé. Les expressions en lien avec le système digestif sont abondantes et nous mettent sur la voie de ce qui pourrait nous rendre malade : j’ai du mal à l’avaler, ça me retourne l’estomac, je me fais de la bile, ça ne passe pas, je suis ballonnée, j’ai du reflux, j’ai la chiasse, je n’assimile pas, je stocke…
Un chemin Théo-mytho-biologique
Notre intestin est le serpent de l’Eden intérieur, ou plus exactement, le Testeur, grâce auquel le UN (Dieu ou l’univers) teste si nous sommes UN(testin) avec toute sa Création et nous-même.
Quand je Di(eu)gère, je gère la dualité (Di) : je trouve et assimile comment m’agrandir grâce à ce qui surgit et devenir un.
Et mieux vaut trouver le chemin pour arriver à faire un car aucun remède chimique ne peut rétablir la qualité du microbiote de notre tube digestif d’un coup de baguette magique. Certains traitements, y compris certains médicaments, peuvent influencer l’équilibre du microbiote intestinal. Il est donc important d’adopter une approche globale qui prend en compte à la fois les solutions médicales et les habitudes de vie favorisant un microbiote sain.
Heureusement, nous pouvons y parvenir par nous-même en analysant et modifiant notre vécu.
Écouter Notre Intestin : la Clé de la Santé Holistique
Bouddha l’a affirmé : "Si tu veux connaître l’illumination, prends soin de ton intestin". Cette déclaration nous rappelle que cultiver un esprit sain dans un corps sain requiert de prendre conscience de la façon dont notre manière d’être à soi et à l’autre conditionne notre bien-être et notre mal-être.
Prendre soin de son intestin et devenir rayonnant ne se résume pas à veiller à son alimentation physique comme on le croit encore trop souvent. C’est certes une voie rapide de prime abord mais réductrice en ce qui concerne un être humain. Que fait-t-on de sa dimension énergétique, émotionnelle, psychique, environnementale et spirituelle ?
Tout comme, contrairement aux illusions répandues, la voie vers l’illumination ne se résume pas non plus à quelques jours de méditation, à la prise d’une drogue révolutionnaire, aux soins d’un guérisseur célèbre, ou la découverte de multiples connaissances livresques.
Les dysfonctionnements, dysbioses et pathologies intestinales nous ramènent à la réalité première de notre ancêtre, le ver de terre : s’éveiller exige de suivre un long chemin descendant pour s’élever, comme celui que Bouddha, le Christ et tout autre maître ascensionné ont emprunté pour connaître leur Vraie Nature. Il s’agit d’entreprendre un trip(e) d’auto-connaissance, de réaliser une exploration intérieure, de séparer le bon grain de l’ivraie, de découvrir son opinion personnelle et agir avec ce qu’on a dans le ventre.
La bonne nouvelle, c’est que chaque pas sur la voie de la pensée, de la parole et de l’alimentation consciente réalisé sur le plan physique, énergétique, émotionnel, mental, social et spirituel embellit notre vie et révèle le meilleur de nous-mêmes pour le plus grand bien de tous.
La sécurité : « Que Ton alimentation soit ta première médecine » – Hippocrate
Il est réducteur de croire que notre alimentation se limite à l’aspect physique, elle est également spirituelle, sociale, mentale, émotionnelle et énergétique. Mâcher consciemment la nourriture ingurgitée à ces différents niveaux permet de trouver l’énergie nécessaire pour atteindre nos sommets et de faire un tri conscient. Qu’est ce que nous n’arrivons pas à ingérer et pourquoi ?
Notre intestin est une source de révélation digestive, il nous guide vers plus de conscience et de paix, il nous incite à devenir vrai avec nous-mêmes et les autres, d’arrêter d’avaler et de gober n’importe quoi sans conscience. Il nous invite à assimiler, trouver et garder ce qui nous donne de l’énergie physique pour réaliser notre mission d’âme et à évacuer ce qui ne nous est d’aucune utilité et nous pollue. Il nous invite à avoir cette attitude vis-à-vis de toutes nos nourritures (physique, spirituelle, sociale, mentale, émotionnelle et énergétique) et à mettre à jour notre inconscient, à nous libérer des loyautés familiales et collectives pour devenir fidèle à notre âme. A chaque interaction avec le monde extérieur, nous « passons à table ». Chaque discussion, lecture, film, … est un repas. Nous mangeons avec nos sens et digérons TOUT ce que nous avalons tout cru ou pas. Il nous arrive en effet de pouvoir manger quelque chose en étant certain que c’est bon, que cela nous goute et pourtant d’en être malade ensuite.
Être à l’écoute de l’état de santé de notre tube digestif, depuis les lèvres jusqu’à l’anus, nous offre de ce fait de précieuses clés pour vivre en harmonie avec nous-même et les autres dans chaque domaine de notre existence. Son but ultime est de nous aider à sortir d’une dualité maladive et d’arriver à faire un.
Les avancées récentes sur le tube digestif, issues d’une longue quête de savoir remontant à des générations, soulignent le rôle de l’intestin dans le déclenchement de nombreuses maladies nécessaires pour stimuler notre évolution personnelle. Les troubles et les maladies du système digestif sont des réponses biologiques sensées, elles nous guident pour gérer ce qui nous déséquilibre dans les différentes sphères de notre vie et diminue notre rayonnement.
Chaque découverte scientifique ne cesse d’ajouter des connaissances essentielles pour préserver ou restaurer notre bien-être en étant à l’écoute de ce que notre tube digestif cherche à nous dire sur nos habitudes de vie.
Le pouvoir : Regarder dans notre assiette et transformer le contenu
Les raisons qui rendent l’intestin poreux, laissant passer des éléments indésirables et perturbant le fonctionnement corporel, sont multiples.
Pour prévenir la maladie, faciliter la guérison et l’atteinte de nos objectifs, il est essentiel d’arrêter de limiter les causes des dysfonctionnements ou des maladies intestinales à la sphère purement physique.
Ce que nous ingérons, consciemment ou inconsciemment, dans chacune de nos interactions avec le monde extérieur, impacte notre santé spirituelle, sociale, mentale, émotionnelle, énergétique et in fine physique à court, moyen et long terme. Une alimentation inappropriée ou non assimilée en conscience sur ces différents plans provoque en premier lieu des dysfonctionnements et ensuite des maladies, qui en langage des oiseaux peut s’entendre comme « mal/âme/dit ».
Lorsque c’est l’intestin qui se manifeste, c’est simplement pour que nous arrêtions de nous bercer d’illusions. Il nous pousse à voir la vérité en face pour évoluer vers une vie meilleure en arrivant à assimiler et évacuer, et ce afin de nous aider à nous sentir en unité sincère avec nous-même et les êtres vivants qui nous entourent. Notre côlon* : ascendant, transversal, co-latéral et descendant, porte des noms éloquents. Ils signent que tout interaction sera passée au crible de nos résonances psycho-généalogiques et périnatales. Avec quelle histoire de nos parents, collatéraux, et descendants rentrons-nous en résonnance de manière spécifique ?
Le mensonge à soi-même est à bannir pour qui cherche à transcender les répétitions. Ne dit-on pas « Il a les yeux plus gros que le ventre » ? Cette locution est à nouveau valable sur tous les plans. Il revient à chacun d’user de son libre arbitre pour se positionner face à ce qui nous tape sur le système en conscience. Il s’agit de ne pas être téléguidé par la propagande familiale et collective, mais d’affirmer son opinion personnelle et son code de conduite. Seul notre intestin nous dira si nous avons trouvé cette voie.
La sagesse : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux »
Pour être un acteur actif de notre santé, il est INCONTOURNABLE de devenir des spécialistes de nous-mêmes et d’écouter les signaux émanant des organes des 13 systèmes de notre corps et plus encore ceux de notre système digestif. Nous sommes avant tout Roi et reine de notre royaume corps et nos cellules sont nos sujets.
Ce que nous ingérons, rejetons ou évacuons reflète notre conditionnement, notre perception du monde et nos interactions avec lui. Les dysfonctionnements de chaque organe du système digestif nous donnent des informations sur notre manière conditionnée d’être en interaction avec l’extérieur.
L’odeur de notre haleine et de nos pets nous renseigne sur « les plats de vie » que nous avons avalés, de ceux qui nous ont énergisés ou qui fermentent ou putréfient encore en nous et nous gonflent (ballonnements). Ils nous renseignent sur nos cercles vicieux, sur les marécages intérieurs que nous alimentons consciemment ou inconsciemment en restant conditionnés par des vécus de notre psycho-généalogiques et notre psycho-périnatalité qu’il semble nous être demandé de traiter.
Manger en conscience, c’est en effet prendre conscience que l’alimentation spirituelle, mentale, émotionnelle et physique que nous absorbons est teintée de notre histoire généalogique, périnatale, personnelle et collective. Soit nous répétons, soit nous évoluons.
Il est essentiel de mâcher nos expériences, de digérer nos émotions et de transformer nos pensées pour mieux comprendre et transcender nos schémas répétitifs et limitants afin d’incarner notre essence unique. Nous devons mastiquer ce que notre inconscient nous sert dans notre assiette et ouvrir les yeux sur des secrets non révélés, des deuils non faits, des jeux de pouvoir, des drames refoulés, … de nos ancêtres mais plus encore de nos parents au cours de notre gestation. Ce plomb qui semble nous alourdir a pour but de nous pousser à user de notre libre arbitre pour évacuer et alchimiser ce qui nous empêche de rayonner notre pleine lumière, d’assumer notre nature unique et de vivre prospère joyeusement.
Certaines personnes, dû à l’obligation de finir leur assiette, n’ont jamais eu la chance d’être écoutée ou d’être valorisée dans leur écoute d’elle-même. Un enfant sait exactement quand il a faim et quand il n’a plus faim. Cependant, la réalité est qu’on l’incite souvent à tort de terminer son assiette même s’il n’a plus faim ou de comprendre pourquoi il n’a pas faim.
L’Eveil : Boire et Manger en conscience de notre psycho-périnatalité
Notre vie et notre corps ont été façonnés dans l’atmosphère de l’utérus maternel. La première eau que nous avons ingurgitée par notre bouche dans notre tube digestif est celle du liquide amniotique de notre mère. Chacune de nos cellules est imprégnée de cette eau emprunte des pensées et des émotions ressenties par notre mère, de sa façon d’être en relation avec elle-même, notre père et son environnement social, familial, sentimental et professionnel.
La façon dont nos spermatozoïdes ont été nourris à tous les niveaux par le lait prostatique paternel et notre corps en devenir par le sang et le lait maternels lors de notre période périnatale et au-delà conditionne notre expression génétique, la connectivité entre les neurones et les zones de notre cerveau.
Le vécu imprimé de notre mère et de notre père durant cette période provoque ainsi l’attraction des scénarios répétitifs dans les différents domaines de notre existence qu’il nous appartient de digérer en conscience si nous voulons réellement user de notre libre arbitre et créer la vie dont nous rêvons.
Décrypter les schémas mentaux, émotionnels et comportementaux hérités de parents, nous permet de maîtriser les conditionnements qui nous dynamisent et nous entravent, qui nous énergisent ou nous intoxiquent. C’est en utilisant à bon escient nos conditionnements originels que nous parvenons à ajuster les habitudes qui nous minent et réaliser les projets de vie chers à notre cœur.
Si nous voulons être unis à nos parents pour le meilleur et non plus pour le pire, il nous revient d’être conscients de l’énergie émotionnelle présente dans les premières eaux et nourritures que nous avons été « obligés » d’avaler au cours de notre périnatalité, analyser et gérer l’impact sur les différents domaines de notre vie.
Devenir maître de nos conditionnements, nous permettra de traiter différemment les évènements répétitifs heureux et douloureux qui résonnent avec le vécu de nos parents et de décider à quelles nouvelles sources nous voulons boire et manger pour créer une vie marquée par nos aspirations.
Le grand Eveil : Boire et Manger en conscience de la psycho-périnatalité de nos parents
Rappelons-nous que l’ovule qui nous a amené à naître était déjà présent dans notre mère quand elle se développait dans l’utérus de sa propre mère et ingurgitait son liquide amniotique. Tout comme la cellule à l’origine du spermatozoïde qui nous a conçu était déjà présente dans le testicule de notre père quand il se développait dans le ventre de sa propre mère, absorbant son liquide amniotique.
Chacune de nos cellules ne s’est donc pas imprégnée uniquement des pensées et des émotions ressenties par notre mère et notre père mais également de celles ressenties par nos grand-mères maternelle et paternelle. Au cours de notre périnatalité, nous nous sommes donc imprégnés aussi de la façon dont nos grand-mères étaient en relation avec leur partenaire et leurs environnements social, familial, sentimental et professionnel respectifs.
En remontant à la source et en décryptant notre psycho-périnatalité, nous découvrons que les actions, les pensées, les émotions et les prières de nos parents et grands-parents durant cette période originelle nous impactent profondément épigénétiquement. Cette conscientisation en profondeur permet d’éclairer l’origine des scénarios de vie répétitifs dans lesquels nous nous enfermons de par notre premier enfermement, celui vécu dans l’utérus de notre mère.
Nous sommes le fruit d’une cascade de liquide amniotique et de sang maternel que chacun a ingurgité pour le meilleur et pour le pire. Nos habitudes alimentaires, physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles sont profondément influencées par l’héritage familial de nos parents et grands-parents.
Le vécu des frères et sœurs de nos parents, autant que nos propres frères et sœurs, ayant été, comme nous enfermé dans l’utérus de nos grands-parents et de nos parents, ne manquera pas d’éclairer notre propre vécu.
A nous de voir en quoi notre vie personnelle rentre en résonnance avec la leur au point de ne plus nous sentir dans notre assiette.
La conclusion : Pas d’épanouissement personnel sans alimentation consciente
Pour agir activement en faveur de notre santé, il est recommandé de devenir des experts de notre alimentation GLOBALE : spirituelle, sociale, mentale, émotionnelle, énergétique et physique. Il nous revient d’être à l’écoute de ce que les différents organes de notre tube digestif nous révèlent de manière spécifiques à travers leurs troubles dysfonctionnels et leurs pathologies sur notre capacité ou incapacité à digérer nos interactions relationnelles. Chaque eau et bouchée avalées dans chaque interaction a un effet émotionnel digeste ou indigeste et influence notre état de bien-être et ce dans un but évolutif : nous aider à devenir qui nous sommes. Notons d’ailleurs qu’à l’origine le mot « assiette » étant issu du verbe « asseoir », on disait ainsi d’un cavalier mal installé sur sa selle qu’il n’était « pas dans son assiette ».
Plus nous serons capables de cerner et assimiler nos conditionnements alimentaires à différents niveaux, plus nous serons capables d’user de notre libre arbitre pour évoluer et incarner les changements que nous désirons voir dans les différents environnements de notre vie. Transcendons les répétitions pures et dures, par opposition et par réparation, apprenons à créer u continuum qui soit innovant.
Réinitialiser notre système digestif par une action matérielle ou un acte de rituel conscient
Opter pour la consommation d’un liquide riche en minéraux et oligoéléments, rappelant certains composants du liquide amniotique, peut-être une manière d’apporter des nutriments essentiels à l’organisme. Il va sans dire qu’au vu du nombre de propositions commerciales allant en ce sens s’informer et de consulter un professionnel de santé avant d’entreprendre une démarche de ce type est judicieux.
Choisir d’avaler en guise de rituel symbolique, comme au commencement de votre vie, un liquide proche du liquide amniotique de votre mère tout en étant nouveau, en nourrissant le désir de vous libérer des programmes répétitifs qui vous enferment ou vous limitent, peut être un pas sur le chemin de l’éveil.
Suivre nos séminaires dans les eaux chaudes thermales de la Terre Mère en complémentarité des soins médicaux auquel vous avez déjà recours aide à explorer, transcender et vous approprier votre vécu périnatal traumatique afin de renaître à une vie qui soit plus proche des désirs de votre âme n’est pas d’éveil judicieux à poser.
Osez la transformation par le choix conscient d’une alimentation sur tous les plans qui plait avant tout à votre âme, vous aidera à évoluer harmonieusement au sein de vos environnements et assainira naturellement vos marécages intérieurs.
Eau chaude minérale, je boirai à ta source et je m’immergerai en toi
Grâce à la bio résonance entre les eaux minérales chauffées géo thermiquement à 36 degrés (des thermes de Montegrotto) et nos eaux intérieures, il est possible de se reconnecter à nos mémoires cellulaires transgénérationnelles et périnatales et de les ressourcer.
Nos cellules ont été générées à partir d’une cellule originelle souche issue de la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde baignant dans le liquide amniotique de notre mère à une température constante de 37 degrés.
Notre corps est composé de 80% d’eau et de minéraux qui captent, conduisent et mémorisent la lumière au cours de notre vie. Ces lumières chargées d’informations influencent les protéines qui enrobent nos gènes (épigénétique) et par ce biais leur expression cellulaire.
Constamment, nous nous auto-régénérons selon des cycles biologiques cellulaires mémorisés variant de 2 jours pour les cellules digestives à 3650 jours pour les cellules osseuses. Notre corps est en renouvellement permanent de notre naissance à notre mort. Au bout du compte, l’immense majorité de nos cellules sont plus jeunes que nous. Seules les cellules des neurones échappent à cette règle, elles sont les seules à avoir l’âge de celui qui les possède.
Cependant même si le corps est capable de remplacer autant de tissus, les cellules accumulent des dommages au fil des divisions, dans leur matériel génétique notamment. Ces « nouvelles cellules » qui naissent tard dans notre vie, si l’on peut dire, ne bénéficie pas d’un bel ADN tout neuf de nouveau-né, et de ce fait, malgré ce renouvellement cellulaire, le processus du vieillissement a bien lieu.
Cela fait 84 000 générations que nous nous régénérons cellulairement. Au cours de tant de générations, des couches successives de douleurs se sont accumulées dans nos cellules jusqu’à les rendre opaques.
Les mémoires transgénérationnelles, embryonnaires, périnatales conditionnent le déclenchement, l’accélération, le ralentissement et l’arrêt de la vie des cellules cancéreuses ou germinatives (stérilité) ainsi que la régénération cellulaire possible de tous les organes, tissus et systèmes.
Pour de nombreuses nations, les thermes ont toujours été des lieux sacrés qui permettent une connexion au corps physique, énergétique et spirituel. Les cures d’eau thermales enseignent l’art de se purifier le corps et l’esprit. Elles permettent de se ré-harmoniser, de calmer son esprit et favorisent l’expression et l’écoute de l’âme.
Grâce à la synergie entre nos cours théoriques dans un cadre idyllique et des exercices pratiques dans les eaux thermales chauffées géo thermiquement par la terre mère, nous réunissons les conditions idéales pour stimuler nos pouvoirs neurobiologiques de régénération et auto-guérison spontanée du corps humain.
Centrés sur la plénitude et l’expansion de conscience, nous ressentons la source de vie jaillissante *qui nous habite et prenons conscience de notre place au sein de l’univers (les 8 règnes du Vivant). Se connaitre passe par retrouver et ressentir son assise au sein de grand arbre du vivant, d’arrêter de se sentir au-dessus ou en dehors de la Nature. Mettre fin à son illusion de toute puissante, de contrôle incessant permet de se réharmoniser et de s’abandonner au flux de la vie en confiance.
Portés et bercés par les eaux chauffées géo thermiquement nous profitons de douces régressions pour libérer nos cellules des mémoires douloureuses de notre vécu périnatal, personnel ou collectif. Nous acceptons de se laisser remplir de la force de vie de l’eau chaude thermale de la Terre-Mère dans laquelle nous nous immergeons à souhait et que nous pouvons aussi boire à volonté.
Mer (plasma de quinton), je boirai de ton eau
L’eau de mer, ce premier nutriment de l’océan originel, contient les traces de 70 éléments du tableau périodique de Mendeleiev et la mémoire de la vie originelle grâce à la chaleur solaire. Boire de cette eau nous rappelle que nous sommes avant tout des enfants du Cosmos, de la vie qui est née sur Terre et dans l’Océan grâce à la chaleur du Soleil. Nous sommes, au même titre que toute matière sur terre, le résultat de l’union de ce principe féminin et masculin, qui dépasse de loin celui de notre père et notre mère dans lequel nous avons trop tendance à nous enfermer. Prendre conscience de la mémoire de toute la création qui se retrouve à minima dans notre ADN nous aide à prendre de la distance, à avoir une vue d’ensemble, à mettre de la nuance sur les guerres intestines de nos parents, de nos ancêtres et du collectif.
Bouleau, je boirai de ton eau
Le bouleau, premier arbre dans l’alphabet druidique, est un symbole de transition de l’obscurité vers la lumière. Son écorce qui reste blanche au travers des saisons nous rappelle qu’à tout moment initier du nouveau est possible. Chez les Celtes, le bouleau est un symbole de sagesse. Doux et délicat, il est pour eux une essence de lumière, l’incarnation même de la pureté. Certains peuples voient même en lui la sérénité, l’acceptation du changement et la paix intérieure : une sorte de renaissance spirituelle.
Une cure de sève de bouleau, de ce lait maternel végétal de la Terre-Mer, peut nous aider à retrouver la clarté et à éclairer notre chemin, un chemin non enchaîné à celui de notre mère et de nos grand-mères, autant qu’aux type de connexions entretenue avec leurs partenaires. À vous de boire et même de réaliser un rituel celte, celui d’écrire, sur une feuille de son écorce blanche, votre vie souhaitée.
Cette eau de sève, sur le plan physique, prises en cure, renforcent la vitalité de nos cellules et améliorent leurs capacités de protection grâce à leurs minéraux et oligoéléments.
Ayahuasca, je boirai à ta source !
Si vous êtes habitant d’Amérique Latine, que l’Ayahuasca est votre médecine ou religion, rappelez-vous que cette boisson millénaire tantôt appelée « vin de l’esprit », « vin de l’âme », « lait des ancêtres » ou encore « lait de la Grande Mère », vous aide à vous désintoxiquer des boissons et nourritures spirituelles, mentales, émotionnelles, énergétiques et physiques ingurgitées et à restaurer un état d’harmonie avec vous-même et le Cosmos.
Cet accélérateur de conscience considéré comme « enthéogène » dans les pays et les peuples qui l’utilisent depuis des millénaires dans des rituels shamaniques, permet d’ avoir une vision juste de soi. Bu depuis 8000 ans par les Ashaninkas, (peuple autochtone d’Amazonie), il les aide à se reconnecter à la vibration de paix de la Nature et à s’unir à elle pour restaurer leur bien-être intérieur.
Nb : L’Ayahuasca est une plante médecine puissante, son usage comporte des effets puissants et peut présenter des risques pour la santé quand elle est utilisée par des incompétents inconscients. Il est essentiel de veiller à suivre un professionnel reconnu dans ce domaine et de respecter la législation en vigueur car dans ls pays où elle n’est pas reconnue, elle est considérée comme étant hallucinogène.
Pour aller plus loin
La vidéo d’interview du Dr Eduard Van den Bogaert et de Marion Kaplan peut aider chacun d’entre nous à comprendre la fonction et le langage de chaque organe du tube digestif. Elle permet d’explorer la connexion entre la physiologie, le psychisme et l’alimentation.
- Lire les articles sur le décryptage bio-médical : "Articles sur le décryptage bio-médical"
- Accéder aux activités en décryptage bio-médical voir : "Activités en décryptage bio-médical"
- Accéder aux vidéos (conférences, interviews, podcast, …) sur le décryptage bio-médical® voir : "Conférences, interviews, Podcast, … sur le décryptage bio-médical"